L'échiquier

L’échiquier, formé de dalles composées à partir de granulats des marbres de la vallée, épouse le relief du sol. Le chêne qui semble en jaillir soulève quelques cases.
 

Un chêne remarquable couvre de son ombre l'échiquier minéral

Un chêne remarquable couvre de son ombre l'échiquier minéral

Le chêne vu depuis le chemin d'accès

Le chêne vu depuis le chemin d'accès

L'arbre annonce la forêt qui s'élève au flance de montagne

L'arbre annonce la forêt qui s'élève au flance de montagne

Les dalles roses rappellent la griotte de la stèle

Les dalles roses rappellent la griotte de la stèle

Déjà le feuilles mortes recouvrent les dalles

Déjà le feuilles mortes recouvrent les dalles

Derrière le mur de pierres sèches, le chemin qui monte

Derrière le mur de pierres sèches, le chemin qui monte

Le panneau indiicatif et ses flashs codes

Le panneau indiicatif et ses flashs codes

L’échiquier, placé à proximité immédiate du chêne, domine l’ensemble du mémorial. Il est composé de soixante-quatre dalles roses et blanches, de  soixante-dix centimètres de côté  qui épousent naturellement la forme du sol. Vingt-trois de ces dalles représentent les villages de la vallée ayant perdu plusieurs de leurs enfants au front, elles sont incrustées  d’éclats noirs représentant chacune des victimes.

Le choix délibéré des élèves, dès l’origine du projet, d’associer le jeu d’échecs et les victimes des combats regroupés par village offre un raccourci saisissant qui frappe les esprits. Il laisse la place à de multiples interprétations ; chacun des mots employés ici leur donne un poids considérable du fait de leur proximité : jeu, échecs, victimes, combats…   

Ce choix n’est nié par personne. On trouve par exemple  cette citation extraite d’une communication du Ministère des Armées : "Le champ de bataille et l’échiquier offrent plus que des similitudes. L’exigence du raisonnement, l’infini des possibles, les conséquences. C’est tout l’intérêt de l’organisation d’une partie dans laquelle se mesureront les écoles militaires, École de guerre en tête et Anatoly Karpov. (Ministère des Armées. Ecole de guerre)". Aujourd'hui encore les Etats restent vigilants, retenant les leçons de l'histoire, ils savent que la guerre est toujours possible et s'y préparent.

Cent ans après la fin de la Grande Guerre, à l’ombre du chêne séculaire, en écoutant le silence, voici peut-être venu le moment de réfléchir et de ne pas oublier.

L'échiquier, comme les autres monuments du Mémorial,  a été conçu pour durer, pour évoluer et vieillir. Plus que les autres peut-être, il va changer au cours des ans. La végétation va  l'envahir, la nature va peu à peu s'en emparer. Ceci aussi est voulu: les souvenirs s'effacent mais il suffit d'une légère trâce  pour les faire ressurgir. 

Le jeu

Seize sont blancs. Seize sont noirs.
Alignement d’un face-à-face.
Selon son rang, chacun se place.
En symétrie, de part en part.
Les plus petits sur le devant.
Seize sont noirs. Seize sont blancs.
Huit fois huit cases. Un jeu démarre.

Joutes, et coups bas, et corps à corps,
et durs combats. Ultime effort
pour asséner à ceux d’en face :
« Échec et mat ! le roi est mort ! »

Complimenté est le gagnant.

Mais la revanche est dans le sang.
Déjà tout se remet en place.
Et du combat ne reste trace.
Tout aussitôt le jeu reprend.

Seize sont noirs. Seize sont blancs…
N’ayant soixante-quatre cases
ni trente-deux participants,
mais autres nombres et autres temps,
la vie, pourtant, a mêmes bases.

Esther Granek, Synthèses, 2009

Autres éléments du mémorial

La borne terminée

La borne kilométrique placée en bord de route, inspirée par celles qui jalonnent la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun, rappelle le long voyage des soldats qui ont quitté, le plus souvent à pied, leurs villages par les voies et chemins de la vallée pour rejoindre leurs régiments et arriver en colonnes interminables jusqu’aux champs de bataille.

La stèle à la colombe

Sur la droite du chemin, la stèle en griotte rose de Sost ornée d’une colombe en marbre blanc symbolise l’espoir de paix.
Les matériaux employés rappellent le sous-sol rocheux du pays qui a vu naître et grandir ces valeureux soldats.

La sculpture en place sur le site

À gauche, en montant, la structure métallique évoque la distanciation entre la stratégie cruelle qu’impose la guerre et le destin tragique des individus. Les cases de l’échiquier se désunissent et se transforment en colombes qui s’envolent dans le ciel.
L’ensemble voudrait inciter le visiteur à élever sa pensée, à réfléchir au vécu de ces hommes et au devoir de mémoire qui leur est dû.

vue partielle de l'alignement des gueules cassées

Le long du mur, les gueules cassées et les textes des élèves du collège figurent on ne peut plus clairement la souffrance et le sacrifice de chacun des combattants.