Le village de Sarp se situe à l’entrée de la Vallée de la Barousse sur la rive gauche de l’Ourse, à 450 m d’altitude au pied des premiers contreforts des Pyrénées. Il est dominé par les collines boisées et giboyeuses du bois de Sarp, du Sarrat, de Campels et le plateau de Millas.
D’une superficie très réduite, 181 ha, il compte actuellement 107 habitants.
Il bénéficie d’un climat agréable, lumineux et ensoleillé, favorable aux arbres fruitiers, mais rien d’étonnant dès l’instant où Sarp est à la latitude de Florence, au coeur du piémont pyrénéen, à mi-distance entre Atlantique et Méditerranée, à une centaine de kilomètres de Toulouse et à une portée de fusil du grand site classé de Saint-Bertrand de Comminges.
En entrant dans la vallée, après le rond-point, vous trouverez la croix des Huguenots, qui doit son nom aux désordres des guerres de religion. Sur la droite, une gentilhommière du XVIIIème siècle (propriété privée) porte le nom de "château" : elle appartenait aux évêques de Saint-Bertrand. L'église classique renferme une statue d'évêque en bois doré du XVème ou du XVIème siècle. Une belle route conduit au lieu-dit Milhas et plus haut aux ruines de la "ferme du chevalier".
Site de Sarp : www.sarp-decouverte-nature.fr