Mauléon-Barousse

Mauléon-Barousse et son château

Au centre de ce village, chef-lieu de canton, se dresse sur un éperon rocheux le château (propriété privée) des barons de Mauléon (lignée des barons de 1120 à environ 1608). Vous apercevez une tour carrée restaurée en 1550 et sur le toit trois statues (celle du centre représente le dieu Janus d'époque gallo-romaine). Sur la place de Palouman, admirez la rencontre des deux Ourses (Ferrère et Sost).
De là, trois possibilités :

  • Une ruelle vous mène à l'église ; au passage, notez les restes de l'ancienne porte ainsi que les maisons moyenâgeuses dont une porte la date de 1557. Les deux tribunes de l'église vous rappelleront le Pays Basque. Le mobilier comprend un Christ en croix médiéval ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XVIème. Le peintre russe Greschny décora les fonts baptismaux. Face à l'église se dresse la tour pentagonale du château du XIIème ou XIIIème (seulement deux en France) qui servit de prison assez tardivement.
  • En empruntant la route de Ferrère :
    • Dans le premier grand virage, à droite, un petit chemin permet de rejoindre le château de Bramevaque ou la grotte de l'Abbé d'Agos (signalés, bonnes chaussures),
    • Dans le second virage, à gauche, on accède au gouffre de Saoule curiosité naturelle (signalée).
  •  En empruntant la route de Sost, vous trouverez sur la droite le château des "Dutrey" (famille de notables) actuellement propriété privée. L'ancienne route d'Esbareich passe au pied de ce castel.

Soldats inscrits sur les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans cette commune

Autres villages