Des hauteurs de la marbrerie de Mathiou au site du Mémorial de la Barousse

Destinée à mettre en valeur une colombe, symbole de paix par excellence, un bloc de marbre griotte rose de plus d'une tonne a été descendu d’une ancienne carrière : la marbrière de Mathiou, à plus de 1000 mètres d’altitude au sud est de Sost.

Croquis de la stèle

Croquis de la stèle

 

La Barousse compte de nombreuses carrières exploitées pour certaines dès l’époque Romaine. Chaque village, ou presque, possède la sienne dont les pierres ont servi à bâtir maisons et granges évitant de la sorte de coûteux transports. Ces carrières de marbres rouges, noirs, blancs ou même verts qui permettent d’heureuses alternances de couleurs qu’on peut remarquer sur plusieurs bâtiments notamment à Sost, Mauléon-Barousse ou Anla.

Sur les hauteurs de Sost il existe une ancienne carrière dont l’exploitation s’est arrêtée il y a plusieurs décennies laissant en place d’énormes blocs de marbres posés sur cales. Grâce à la générosité du propriétaire des lieux qui a accepté d’en faire don à l’association, à l’accord des ayants droits qui ont autorisé le passage, à l’aide du transporteur qui l’a véhiculé, une équipe de bénévoles a pu entreprendre la périlleuse descente d’un bloc de taille respectable. Les pentes abruptes, loin de faciliter la tâche l’ont rendue particulièrement dangereuse mais malgré quelques frayeurs l’expédition s’est heureusement terminée.
Transporté à Sarp le bloc a été façonné de façon à pouvoir être dressé sur une base plane et pouvoir recevoir une colombe sculptée par un artiste régional dans du marbre de Saint Béat distante de quelques kilomètres seulement et dont la qualité des marbres sont très proches de ceux de la carrière du Montlas située à 1200 mètres d’altitude au sud ouest de Sost..
Les élèves du Collège de Loures Barousse, admiratifs et attentifs ont pu assister à ces préparatifs et recevoir toutes les explications sur le travail du sculpteur. Les questions fusent les stylos noircissent les blocs-notes.
L’œuvre terminée a pu être mise en place à l’aide d’engins suffisamment puissants, opération délicate et non sans risques dont un de nos camarades garde un souvenir cuisant.