L’association Barousse Patrimoine voulant s’associer aux actions menées en France dans le cadre du centenaire de la Guerre de 14-18 a lancé dès 2013 un appel auprès des habitants de la Barousse pour recueillir des documents et des témoignages de leurs parents ayant participé au conflit afin d’organiser des expositions et des conférences. Dans le même temps, elle s’est approchée des enseignants du collège de Loures Barousse qui menaient avec leurs élèves une action pédagogique comparable en direction de la jeunesse.
Dans leur projet les élèves souhaitaient réaliser un mémorial qui, de façon pérenne, matérialise le sacrifice de leurs grands parents morts au combat. La maquette du monument qu’ils avaient imaginé, présentée aux maires de la vallée, a été très favorablement accueillie par ces derniers. Ils ont accepté de participer à sa réalisation, d’en assurer le financement et cherché l’endroit le plus favorable pour le recevoir. L’association Barousse Patrimoine étant chargée du rôle de maître d’œuvre.
Le projet extrêmement ambitieux des élèves, si on prenait en compte les proportions du monument tel qu’on pouvait l’imaginer au vu de l’esquisse qu’ils avaient présentée, était toutefois hors de portée des moyens que pouvaient débloquer les communes et il paraissait difficile de trouver un emplacement qui puisse convenir pour le recevoir.
La commune de Gembrie a alors proposé, sur son territoire, un terrain assez central par rapport aux autres villages de la vallée, à la seule condition que le monument puisse s’intégrer au mieux dans le paysage. La gageure étant de respecter le plus possible le dessein des élèves en tenant compte des contraintes financières, techniques et humaines qui se présentaient mais aussi de profiter au maximum des possibilités uniques offertes par l’endroit choisi : bordure de route, possibilité de parking, grand espace, paysage pittoresque, présence d’un chêne majestueux dominant l’ensemble.
Un accord a été rapidement trouvé entre les enseignants du Collège, la commune de Gembrie et l’association Barousse Patrimoine.
Un bâtiment inoccupé offrait une façade de plus de 100 m2 pourquoi ne pas envisager la réalisation d’une fresque qui suppléerait l’élément vertical prévu par les élèves, le thème du damier étant repris au pied du chêne avec référence aux morts pour la France de chaque village, le tout était complété par une stèle ornée d’une colombe comme prévu initialement.
Le chiffrage et les premières maquettes devaient confirmer que cette réalisation était possible.